Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

samedi 1 janvier 2011

Les bagarres

Le traîneau à chiens est une activité pleine d'émotions. La moins agréable de toutes est sans doute celle que l'on ressent à la vue d'une bagarre de chiens. Et malheureusement, c'est une situation qui n'est pas rare et qu'il faut savoir anticiper.

Quelques nuances tout de même. Quelle que soit l'intensité apparente d'une bagarre, elle n'est pas forcément grave, ni même réellement sérieuse.



Il y a bien sûr les jeux, comme sur l'image ci-dessus. Chez les chiots, ces jeux peuvent tout de même mener à des blessures. Leurs dents sont acérées et ils n'ont pas toujours acquis l'inhibition de la morsure.

Il y a aussi les bagarres occasionnées par la présence d'un chien désirant montrer sa dominance. Ce sont souvent les plus impressionnantes, le chien en question ayant une certaine habitude des combats. Il théâtralise beaucoup, l'intensité de la bagarre n'est en réalité qu'apparente. Mon expérience m'a montré que les chiens les plus dominants ne sont pas ceux qui blesse le plus les autres chiens.

Dans le même ordre d'idée, il y a les luttes entre chiens d'une même fraterie. Beaucoup de bruit pour rien, souvent, même si parfois une blessure aux babines sans gravité peut occasionner des pertes de sang impressionnantes.

Plus sérieux en revanche, les bagarres aux traîneaux lorsqu'une conduite approximative ou des conditions difficiles ont définitivement entamé la patience des chiens. Les réactions sont inattendues, soudaines, brutales. Il arrive parfois que ces bagarres impliquent, malgré eux, d'autres chiens de l'attelage. Parfois des chiens craintifs qui se batteront alors sans retenue, plus poussés par la peur que par la rage.

C'est une situation impressionnante, presque incontrôlable, qui peut engendrer des blessures. Et dans cette situation, dangereuse pour la santé des chiens, le musher se doit d'intervenir rapidement et efficacement, parfois violemment, en gardant en tête que les morsures sur humains ont généralement lieu dans ce contexte-là, par accident.

Attention aux âmes sensibles, donc, et surtout, surtout!, ne pas croire que le problème a disparu quand cesse la bagarre. Il y a un travail long et patient qui attend alors le musher: effacer la peur des têtes et nettoyer les pattes de leur trop plein d'adrénaline pour retrouver le calme du chemin.

(photos : Mylène)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire