Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

samedi 1 janvier 2011

Le fantôme d'Aventuraid


Une des questions éthiques qui se pose le plus régulièrement à nous est de savoir jusqu'à quand nous devons prolonger la vie de nos chiens.

Une réponse souvent donnée : jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus travailler. Les chiens, paraît-il, n'ont plus goût à la vie une fois que leurs articulations fatiguées ne leur permettent plus de prendre place au sein d'un attelage. C'est surtout une manière, à mon avis, de pouvoir se débarrasser, en toute bonne conscience, de bouches inutiles.

Si certains chenils n'ont pas le choix, pour des raisons économiques, nous, nous l'avons. Trois ou quatre retraités au milieu de soixante-dix chiens passent presque inaperçus. Alors on garde tous les chiens.

Le problème est d'ensuite pouvoir assumer la responsabilité que celà représente. Les sortir régulièrement, par exemple, mission presque impossible lorsque la saison bat son plein, ou apporter une réponse adéquate à leurs problèmes de santé.

Plus problématique, lorsque le chien devient si souffroteux qu'on ne sait plus faire la part entre le plaisir qu'il a à vivre et la souffrance que celà représente. Les chiens ne parlant pas, il faut savoir voir les signes : pour nous, c'est l'appétit.

Champion, justement, est récemment passé par des moments difficiles. Et Champion, pour Aventuraid, ce n'est pas n'importe quel chien. Alors il y a eu pas mal de dissensions entre ceux qui voulaient attendre et ceux qui voulait euthanasier le chien. Finalement, on l'a détaché et, miracle!, lui qui ne voulait plus sortir depuis des mois, s'est mis à se balader sur toute la propriété.

Honnêtement, il y a de bonnes chances que le chien ait perdu la tête. Je ne suis pas sûr qu'il me reconnaisse. Une chose est sûre, il se promène et traîne partout avec lui Kaïn, le chiot de Kayla qui semble s'être prit d'affection pour lui. Parfois il disparaît une journée entière et on le voit réapparaître comme un spectre au moment du repas. Champion, la légende continue...

(photo : Mylène)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire