Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

mercredi 27 avril 2011

Hawk, Kaptein et Ouchka ont droit à des cours particuliers

Au chenil, il y a trois groupes.

Ceux qui travaillent forts, la majorité, ceux qui sont nettement en dessous de la coche pour des raisons diverses (Windky, Kurby ou encore Bandit, puissant, mais très irrégulier) et ceux qui, pour développer pleinement leur potentiel, auraient besoin de plus d'attention.

Se consacrer à un chien ne demande pas beaucoup d'efforts, seulement un peu de réflexion, d'observation et surtout de la constance. La constance, c'est difficile quand on a soixante-six chiens qui nous sollicitent, mais c'est essentiel.


Aujourd'hui, trois chiens mobilisent mon attention, trois chiens prometteurs, mais qui n'ont encore rien prouvé, si ce n'est un penchant pour le marquage territorial: Hawk, Kaptein et Ouchka.


Hawk et Kaptein ont une ascendance qui compte beaucoup pour Aventuraid : Ska et donc Maïna, et donc Gunner, Black, Skout, Khéops, Kayla, Kry, Drek, Kali, Koïva, et Kameroun! Et je n'énumère que leurs relatifs directs. Que du bon, que du chien vaillant... et eux restaient désespérément pantouflards. Quant à Ouchka, on connait moins son ascendance parce qu'il n'est pas né chez nous, mais c'est un chien qui est physiquement impressionnant.


Les sorties de printemps sont l'occasion d'offrir à ces trois chiens un entraînement spécifique et là encore il est surprenant de constater comme il est facile de les remettre au travail pour peu qu'on leur consacre une attention suffisante. La recette est toujours aussi simple : reconstruire un lien fort, de chien à musher, leur trouver un attelage au sein duquel ils soient à l'aise et miser à fond sur le renforcement positif.

Avec Hawk, la partie me semble aux trois quarts gagnée, mais il faut dire que j'avais initié le travail en fin d'hiver. Ouchka connaît toujours des départs difficiles, mais il fait finalement de très belles sorties et son association avec la jeune Aïku est du gagnant-gagnant. Reste Kaptein qui fait des progrès, mais qui n'a pas encore accepté de faire lien avec moi. Mais j'y travaille...Photo : Hawk et Kaptein en plein effort, devant : Ulysse, Batoche et Call en tête

photos : Mylène, sauf la dernière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire