Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

mardi 11 octobre 2011

Massacre de chiens en BC, Canada

Le traîneau à chiens est une industrie au Canada, c'est un fait, et les chiens, comme les guides, en sont une ressource. Une ressource supposée inépuisable et, pour certains, à usage unique.

Le Vancouver Sun a révélé qu'une entreprise de l'Ouest, Howling Dog Tours, avaient massacré une centaine de ses chiens. Il semblerait que l'entreprise se soit dotée de nouveaux chiens à l'occasion des Jeux Olympiques et que, l'effervescence passée, ceux-ci soient devenus un poids jugé inutile.

Il faut l'avouer, ce n'est pas un cas unique, les organismes de protection des animaux au Québec, comme dans le reste du Canada, révèlent souvent des abus et des mauvais traitements. L'Europe n'est pas en reste, que ce soit pour le massacre de chiens en Espagne ou la revente d'anciennes stars de la course aux boucheries chinoises.

Ce genre de comportements devrait susciter l'indignation de toutes parts. Que l'on soit végétarien défenseur des animaux ou humaniste réservant les droits aux seuls humains, rien n'excuse l'irresponsabilité de ceux qui traite les bêtes comme de simples objets. Et même les objets semblent avoir droit à plus de considération. Si une entreprise avait détruit une centaine de motoneiges en état de marche au prétexte qu'elles coûtent inutilement cher en assurance, tout le monde aurait crié au gâchis...

Notons que les victimes ne sont pas que canines. Des centaines de compagnies à travers le pays voient leurs réservations annulées. Le phénomène ne semble pas avoir encore touché le Québec, préservé jusqu'à ce qu'un nouveau scandale ne touche la Province. Il existe pourtant un moyen de prévenir ces abus, privilégier les entreprises de taille humaine.

Je ne veux pas préjuger de la qualité du travail qui est fait dans les chenils qui comptent cent ou deux cents chiens, mais j'aimerais que l'on m'explique comment on peut avoir, dans ces conditions, une approche éducative sur chaque chien, corrigeant les mauvais comportements, sans jamais céder à la tentation trop facile de se "débarrasser" d'un chien à problème.


http://www.levif.be/info/belga-generique/canada-enquete-sur-un-massacre-de-chiens-husky-utilises-lors-des-jo-d-hiver/article-1194939870596.htm
http://www.capitainekirk.ca/blog/?cat=50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire