Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

samedi 23 avril 2011

L'après-saison

Ceux qui sont venus cet hiver chez nous faire du traîneau ont sans doute l'impression que le froid et la neige sont bien loin à présent, mais pas pour nous. Les conditions de traîneau restent bonnes, les chiens en forme, du coup, j'en profite pour exercer les chiens.

L'idée est simple : des petits parcours de vingt ou trente minutes, par attelages de trois ou quatre. Il n'est plus question d'entraînement, mais de préparer l'après-saison et donc l'entraînement qui suit à l'automne. Je détecte les chiens de tête potentiels, je surveille le comportement au traîneau, histoire de rappeler les bonnes habitudes à ceux qui les ont oublié, j'éduque Haïku et Batoche, etc.

Démonstration:

Avant :

Itak, Kurbie, à la barre. Comme en témoignent leur lignes de fesses respectives, ces chiens ne travaillent absolument pas. Les raisons de ce manque de rendement peuvent être liées à une flemme passagère, à un peu de stress de se retrouver sur le traîneau du guide, à des inimitiés au sein de l'attelage, etc.

Après:
Même attelage, même sortie. A force d'encouragements, Itak prend confiance et travaille de toute sa masse, ce qui, dans la montée de la shed à bois, est un effort apprécié. Quand à Kurbie... disons que je suis musher, pas magicien.


Bref, on continue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire