Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

jeudi 7 avril 2011

Kookaï et ses peurs

En revenant du lac Bas, nous sommes passés par les lacs Supérieurs et Falardeau. Quand nous nous sommes engagés sur la dernière partie de la trail du lac Supérieur, celle qui serpente à travers des arbres serrés, Kookaï s'est couchée, une fois de plus, refusant d'avancer. Aucune raison apparente, la chienne travaillait très bien jusqu'alors.

Pourtant, que Kookaï stoppe à cet endroit précis me donnait confirmation de ce que je supposais alors. La conduite trop approximative de certains apprentis mushers n'a pas laissé que d'excellents souvenirs à cette chienne qui a désormais peur de certaines trails. A chaque fois que le traîneau heurte un arbre, c'est une tension soudaine et excessive de la ligne de trait que les benjis -élastiques- n'arrivent pas à amortirent totalement et qui trouvent leur destination finale dans la contraction de vertèbres canines.

Pour relancer la chienne, je la plaçais sur mon traîneau. A force de caresses et de paroles apaisantes, la chienne a réussi à se sortir de ce chemin et m'offrait même, le lendemain, une excellente prestation dans des conditions de neige difficiles.

J'ai parfois l'impression d'en faire des tonnes lorsque j'explique l'importance d'avoir une conduite adéquate au traîneau. J'imagine que certains pensent que les chiens sont plus solides que celà, c'est oublier que les saisons d'hiver sont longues et que si aucune erreur de conduite n'est capitale à elle seule, la répétition de petits traumatismes peut finir par user les chiens. Alors, prudence au guidon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire