Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

jeudi 7 avril 2011

Drek et les inusables

Drek est de la race des gros pénibles. Toujours excité, gesticulant sans arrêt, il a au traîneau ses exigences. Par exemple, il ne veut être placé à nulle autre place que celle de derrière sur le traîneau de derrière. Et comme il finit par user la plupart de ses partenaires, ceux qui le supportent finissent par être abonné aux places du fond.

Seulement, face à ces excentricités, il y a les chiffres. Alors que la saison n'est pas terminée, j'ai commencé à compter les jours de travail de chaque chien depuis la fin décembre. Et surprise! Parmi les chiens qui ont cumulé le plus de journées de travail, il y a bien sûr les chiens de nos traîneaux à Jo et moi (Artik, Ti-Loup, Kamik, Minaki, Call, Khéops, Keffié, Viko et Kameroun), mes lieutenants les plus solides, ceux qui font d'un attelage moyen une équipe de compétiteurs (Kry, Kiff, Ska, Mashk, etc.) et Drek!

Drek d'autant plus impressionnant quand on sait que, comme les chiens précédemment cités, il fut de toutes les sorties les plus difficiles, soit parce que les conditions étaient dures, soit parce que je m'étais fixé de gros objectifs. Et contrairement aux chiens de guide, il n'y eut pas de sorties faciles avec un musher expérimenté. En 2011, Drek rejoint le groupe très select des durs de durs!

1 commentaire:

  1. Oui je me rappel très bien des exigences de Drek. Ma place de 2em traineau ne fut que de courte durée. Mais une Québecoise célèbre ne chantait elle pas: "Les derniers sont les premiers..."
    Qu'à cela ne tienne, je t'aime bien Drek. T'es un bosseur.

    Je profite de ce petit commentaire pour te passer un salut amical de Paris, à toi, Julien. Je passe de temps à autre sur ton blog pour me tenir informé des dernières nouvelles.

    Apparemment, la saison fût bonne pour toi et j’espère que toute l'équipe d'Aventuraid se porte bien.

    Je profite de l'occasion, mais peut être est-ce un peu trop tôt, pour te demander si tu es prévu sur une expédition types Mont Groux ou bien Baie James la saison prochaine?
    (Ah ces militaires, faut toujours qu'ils prévoient tout 1 an à l'avance)
    Non plus sérieusement j'ai beaucoup apprécier cette semaine de traineau.
    Je serai très heureux de pouvoir à nouveau prendre les commandes d'un attelage à tes cotés.

    Je te laisse mon adresse mail si tu souhaites me répondre directement. toutankhatom@gmail.com


    A bientôt,

    Thomas

    RépondreSupprimer