Atim signifie chien en Innu.

Je présente sur ce blog quelques courts articles sur le traîneau à chiens et sur la vie du chenil d'Aventuraid, Québec.

L'occasion pour ceux qui sont partis en expé avec nous de retrouver leurs chiens.

mercredi 27 avril 2011

Chiens de tête: détection 2011

Les sorties de printemps sont l'occaison de tester les prétendants au poste de chien de tête. Dog se fait vieux, Jo est reparti avec Artic, ne restent qu'Attika et Khéops, Aventuraid manquera de chien de tête l'année prochaine, alors je commence la détection. Et les candidats cette année sont Kali, Ilouk et Call, ce dernier ayant été chien de tête bien longtemps, jusqu'à début mars, en fait, après quoi il a clairement manifesté sa lassitude à ce poste.

Premier essai, Kali. Avec elle je savais très exactement où je m'en allais. Travailleuse, appliquée, à l'écoute. Bref, bonne dès le premier essai. Le parcours, au second essai, comportait quelques difficultés, en particulier le passage d'un ruisseau ouvert, ce qui est toujours un peu impressionnant pour un chien qui n'en a pas l'habitude. Et Kali a passé l'épreuve avec brio.

Ce qui est touchant surtout, c'est de voir qu'elle prend la job à coeur et qu'elle est très en demande. C'est une chienne d'ordinaire timide, qui s'approche peu des humains, mais depuis ces deux sorties, elle cherche beaucoup plus le contact. Elle veut le poste!

Que du bon, donc, mais il n'est pas dit encore que Kali soit prise pour le poste, ses trente cinq centimètres au garrot ne sont pas un atout. Personnellement, je privilégie la volonté sur les caractéristiques physiques, qu'en sera-t-il de celui ou celle qui rejoindra l'équipe?

Deuxième candidat, Ilouk. Là aussi, sans surprise. On sait Ilouk compétiteur et travailleur, mais on le sait aussi chasseur et joueur. Le résultat était prévisible, un enchaînement de séquences impressionantes et d'autres plus moyennes. Est-ce que cela le disqualifie comme chien de tête : sûrement pas! Ilouk n'a qu'un an, c'est encore un gamin. A nous de lui offrir des conditions favorables au développement de ses talents, il sera bon, j'en suis sûr, mais c'est encore un peu tôt pour lui.

Troisième candidat, mon Call. L'envie revient tout doucement. Avec le recul, je pense que lui adjoindre Khéops et Kameroun a été une erreur. Ces deux chiens en veulent vraiment et ce fut, pour Call, une pression excessive. Avec des chiens moins 'mordants' derrière lui, Call semble aller mieux. Mais il m'apparaît de plus en plus évident, que le travail avec Call en tête fut en réalité un heureux hasard de circonstance. Ce chien n'est pas un vrai chien de tête. Il l'a été et il fut bon parce que pendant trois hivers, il a eut l'envie de travailler avec moi. Si Attika, Dog ou Khéops aime le poste pour le poste et sont capables d'avoir un rendement minimum avec n'importe quel musher de l'équipe, Call réclame, lui, une relation particulière avec son musher. Ce qui est extrêmement enrichissant, formateur pour le musher, mais aussi épuisant.

dernière photo : prise par Mylène en février, devant : Call

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire